Dispositif d'Accompagnement à la Vie Associative Sportive (DAVAS)
     
     
     Télécharger la fiche navette
     

Le sport a démontré qu’il était un vecteur puissant de réussite, de mixité et de cohésion que ce soit dans sa démarche sportive, éducative ou sociale.

L’offre des pratiques sportives doit se démocratiser, se diversifier et se structurer sur l’ensemble des Bouches du Rhône. Cette structuration de l’offre de pratique doit être en adéquation avec les besoins associatifs et les demandes des populations.

Ainsi le Comité Départemental Olympique et Sportif des Bouches du Rhône a mis en place le Dispositif d’Accompagnement à la Vie Associative Sportive (DAVAS) afin de répondre à ces objectifs.

Ce dispositif a vu le jour suite au Pacte de sécurité et de cohésion sociale pour Marseille impulsé par le 1er Ministre Jean-Marc AYRAULT et a commencé à se mettre en place dans les différents arrondissements marseillais en partenariat avec les Mairies de secteurs.

Ainsi le CDOS 13 a souhaité étendre ce projet à l’ensemble du département pour que ce dispositif soit connu du plus grand nombre d’associations sportives.

 

 

Renseignements

  Julien FRESLON
Agent de développement - DAVAS
Tél : 04 13 31 68 42
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

L’Objectif du DAVAS est de recenser les demandes et besoins des associations et mettre à leur disposition l’ensemble des outils du CDOS tels que :

  • élaboration de leur projet associatif,
  • montage de dossier de demandes de subventions,
  • mise en place de label Développement Durable lors des manifestations,
  • promotion de la citoyenneté,
  • mise en place d’animations autour du sport santé,
  • formation,
  • accompagnement à la mise à l’emploi et pendant l’emploi,
  • gestion administrative de l’emploi,
  • comptabilité...

 

La mise en place d’un accompagnement de proximité pour les associations peut se faire sous plusieurs formats possibles :
  • Réunion d’information collective sur la commune
  • Formation à la demi-journée ou à la journée
  • Accompagnement et suivi

Pour participer à ce dispositif il suffit de remplir la fiche navette et de nous la retourner par mail ou par courrier aux coordonnées indiquées sur celle-ci. C’est l’élément central pour la mise en place de ce dispositif.

Nous nous déplaçons dans tout le département, tenez-vous au courant nous passons forcément près de chez vous pour présenter plus en détails ce dispositif.

Si des Comités Départementaux souhaitent présenter ce dispositif à leurs associations, lors de réunion ou bien lors d’une assemblée générale, n’hésitez pas à nous contacter.

 

photo mairie 1-7

1er Rendez-vous avec la Mairie de Marseille - secteur du 1er et 7ème arrondissement.
De gauche à droite : Julien FRESLON (CDOS), Dominique ABADIE (Président du CDOS), Madame BERNASCONI (Maire du 1er secteur), Monsieur TAZA (élu aux sports), Thibault CERBONI (CDOS), Alexandre CARIBONE (élu du CDOS), Fabrice GUIGUES (CDOS)


Un an après...le bilan

Les services du CDOS

 

 

   
 Accueil    
     
     
     
     
Aller au haut