" Après pas moins de onze heures de route effectuées par notre fidèle chauffeur Alain, l'équipe de Handball des pompiers 13 à disputé durant deux jours les 23 et 24 juin en Touraine, le Championnat de France de Handball Sapeurs Pompiers 2023, avec un groupe mixte de 17 pompiers issus de multiples centres de secours du Département.
L'équipe de « Barjots » débuta son périple par une superbe victoire devant le Val d’Oise (9-7). Equipe habituée aux 5 premiers rangs de la compétition.
S'en suivra trois autres victoires contre nos superbes amis du Gers, puis de vaillants gars de la Loire et pour finir, un succès contre nos voisins du Var.
C'est donc avec un tableau de quatres victoires que l'équipe prendra la première place de son groupe à la fin de la première journée !
Seul point noir de cette journée, la blessure de l'un de nos artilleurs, Jérôme Lamarca, qui sera "out" pour le reste de la compétition.
Après, une belle soirée où l'équipe fut aussi à l'affiche en terme d animation, c'est aussi sa marque de fabrique. Marquer les esprits sur le terrain et en dehors 😁.
La deuxième journée de compétition débuta par les quarts de finales contre nos camarades de l’Aude. Cette rencontre se solda par une belle victoire, direction la demi-finale.
Parlons de cette demi finale qui fut malgré une partie titanesque de notre gardien, Julien Bienvenu (récompense du prix de meilleur gardien de la compétition), une succession de duels rigoureux et forts en impacts. Le score de 2/2 à la mi-temps, inédit, représente bien le combat mené par les gars du 13 face à une équipe redoutable, techniquement et physiquement.
Je tiens à signaler l'importance d'un public acquis à notre cause qui tomba sous le charme de notre équipe, de part son ambiance, sa solidarité et sa joie de vivre.
Malheureusement, l'expulsion de notre fusée Sofian en début de première mi-temps et quelques perte de balles, ont scellé le score du match à 1 minute de la fin 6-6, pour finir à 8-6 …..
Touchés physiquement et moralement, l'équipe disputera son dernier match très diminuée contre la Gironde, avec en plus de notre joueur suspendu, deux blessés supplémentaires. Malgré tout, l'équipe a, à nouveau, prouvé sa force en alignant les remplaçants et notamment Thomas Llorens et Caroline Filosa, pour passer un 6-0 à la fin de la premier mi-temps, sauvé une fois de plus par le talentueux Julien dans les cages. Malgré une remontée en deuxième mi-temps des Girondins, le score final, 9-7 délivra l'équipe et offrit la médaille à ces valeureux guerriers.
Pour résumer, durant deux jours les valeurs qui sont amitiés, combativité , courage et partage nous ont permis de conquérir ce podium recherché depuis 17 ans. Il représente une délivrance et un aboutissement pour son capitaine Christophe Di Lelio, responsable depuis 2006 de cette équipe.
Merci à tous nos sponsors , notre UDSP, notre SDIS, le comité de Handball des Bouches du Rhône, nos sponsors et toutes ces personnes qui nous ont suivi et encouragé des quatre coins de France. Ce fut une année extraordinaire. Rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles aventures avec cette équipe qui est bien plus que ça ..... une bande d'amis unis et heureuse de vivre ensemble ce genre d'expériences."
Plus d'information :
Caroline Filosa caroline.filosa@googlemail.com
FACEBOOK
TWITTER