La direction du comité FSGT 13 a la douleur de vous faire part du décès de Joel PEYRIC, militant et monument de la FSGT.

Quelques mois après le décès de Jean-Claude BRABO, le comité FSGT 13 est de nouveau touché par la disparition d’un de ses plus grands militants…

Si son nom avait une consonance slave, qu’on ne s’y trompe pas, tout ceux qui l’ont connu savent que Joel était un vrai méditerranéen, voir même le plus « Marseillais » d’entre nous, au sens noble du terme : passionné, déterminé, courageux, sympathique, excessif et parfois un brin de mauvaise foi. Joel était devenu permanent du comité en 1969, puis président, pendant 50 ans il y a joué un rôle moteur dans le développement de la FSGT dans le département puis au niveau de la régionalisation de la FSGT qui lui tenait tant à cœur à la fin de son activité.

 

Toute la famille FSGT est très marquée par cette disparition, comme le témoignent les deux co-présidents du comité 13, Jean Louis MENSE et Jean Yves FAUCHON : « Joel était avant tout un ami dont on ne peut que pleurer la disparition, puis c’était un homme de conviction, de caractère et de principe, comme on n’en fait plus, et comme on n’en fera plus. C’était un précurseur comme le montre son rôle moteur dans la création du Marseille-Cassis, et c’était un bâtisseur qui a tant fait pour notre fédération qu’il a hissé au sommet du paysage sportif dans le département. Il conviendra désormais de réfléchir à la plus belle façon de lui rendre hommage… ».

Tout le monde souligne également sa capacité de leader et de fédérateur, comme le précisent d’autre membres historiques de la direction que sont Michel ALLARD et Michel CREMONESI « C’est lui qui était venu nous chercher en tant que jeune militant, il a su nous convaincre et on ne l’a jamais quitté, toujours dans la juste cause de développer le sport amateur et la FSGT ».

L’ensemble de l’équipe des salariés du comité est très marquée, car tous savent ce qu’on lui doit, aussi à Alexandre CARIBONE, actuel permanent FSGT 13 de compléter « Joel, c’était un personnage que souvent on n’entendait avant de le voir, c’était une force de la nature, capable de nous convaincre que tout était possible, et quand il avait une idée en tête « mefi »  rien ne pouvait lui résister, preuve en est quand sur la fin de son mandat il était plutôt investi au niveau régional, avec parfois des intérêts divergents avec le comité départemental, cela nous valait quelques disputes ou plus exactement de me faire disputer, mais cela me laissait penser que parfois il criait fort parce qu’il pensait que j’avais un peu raison. En tout cas, je suis très marqué par sa disparition, car il a joué un rôle central pour moi, me donnant ma chance puis m’accompagnant avec bienveillance. Tout simplement une des personnes les plus attachantes et compétentes que j’ai pu rencontrer, aussi sincèrement je pense que pour toujours il est le meilleur permanent FSGT ».

Conformément à sa personnalité et à ses dernières dispositions, il n’y aura pas de cérémonie, et le monde de la FSGT se doit à présent de réfléchir à la meilleure façon de rendre hommage à ce monument et « grande gueule de la FSGT ».


CONTACT :

Alexandre CARIBONE - Délégué départemental

06 03 87 21 08 - alex.fsgt13@orange.fr