Le Grand Rex a été, le 21 octobre 2019, le cadre majestueux du dévoilement du nouveau visage de Paris 2024. La médaille d'or, la flamme olympique et paralympique, la Marianne républicaine… en trois symboles, auxquels il convient de rajouter une police d'inspiration Arts déco., le comité d'organisation a tracé les lignes épurées d'un projet sportif et sociétal affirmé.

Trois symboles pour un nouveau visage...

L’emblème associe trois symboles iconiques, qui expriment les valeurs de Paris 2024 :
La médaille d'or... le dépassement de soi par le sport, que l’on soit athlète de haut niveau ou sportif du quotidien.
La flamme olympique et paralympique... l’énergie exceptionnelle des Jeux, qui rassemblent par-delà les frontières, les générations ; et nous invite à oser, à inventer de nouvelles façons de faire les Jeux.
Marianne –une certaine image de la France et des valeurs : un mélange de générosité, d’audace et de créativité qui inspire nos Jeux.

La rencontre de ces trois symboles dessine le visage des Jeux de Paris 2024; un visage qui témoigne de l’ambition de créer des Jeux ouverts, participatifs, inclusifs. Paris 2024 veut en effet que les Jeux soient une grande fête partagée, contribuant à faire tomber les barrières entre le public et les athlètes.

L’emblème rend par ailleurs un bel hommage à Paris en puisant son inspiration dans l’Art Déco, mouvement artistique qui était en pleine expansion en 1924, lorsque Paris a accueilli les Jeux pour la dernière fois, et qui est encore très présent dans l’architecture parisienne. Une typographie originale, mixant inspiration Art Déco, codes contemporains et les courbes de la courbe, a été créée spécialement pour Paris 2024

 

Un emblème unique pour les Jeux olympiques et paralympiques

Cet emblème sera commun aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Avec cette première dans l'histoire des Jeux, le comité d'organisation envoie un message : pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, Paris 2024 a une vision unique, une ambition unique, donc un emblème unique.

Les deux compétitions seront de fait organisées avec la même passion, la même détermination et la même préoccupation d'être utile à la société :
• En créant des opportunités pour un très grand nombre de personnes : 150 000 emplois mobilisés sur cinq ans, des milliers de marchés publiés…
• En contribuant à faire évoluer les regards sur le département le plus jeune de France, la Seine-Saint-Denis, et en y encourageant des solutions pour améliorer la vie des habitants. Les Jeux de Paris 2024 ont fait le choix fort de déployer la moitié de leurs épreuves dans ce département. Les seules infrastructures qui vont être créées pour les Jeux le seront en Seine-Saint-Denis, parce qu’ils seront utiles à la population après les Jeux : les Villages des athlètes et des Médias, transformés en écoquartiers et en logements, et le Centre Aquatique Olympique, mis à disposition de la population après les épreuves.
• En permettant de mettre plus de sport dans la société, pour éduquer, vivre en meilleure santé, faire changer les regards sur le handicap, partager des émotions ensemble, etc.

 

Actualités

Sources CNOSF