Sources :  Label Actu #33 - Février 2023 - Terre de Jeux

Les chiffres sont têtus : moins d’1% des équipements sportifs en France portent le nom d’une athlète. Alors comment accepter cette place donnée aux sportives un siècle après les Jeux Olympiques de Paris de 1924, les premiers ayant permis à des femmes de briller par leurs performances ?

Terre de Jeux 2024 * a donc décidé d’agir avec « Sport et parité » en incitant les collectivités à donner de la visibilité aux femmes sportives et à (re)nommer leurs équipements via la création de plaque toponymique en l’honneur des championnes qui font notre fierté.

La force du dispositif est évidente. La carrière d’une athlète débute toujours dans un club, dans un territoire. Ce sont des entraînements quotidiens dans des stades, sur des terrains, dans des gymnases ou des piscines. Ces équipements sont des lieux de vie et d’émancipation. Une deuxième maison. Des symboles. Les renommer signifie reconnaître les sacrifices, les exploits et l’engagement de nos sportives. Exposer ces nouveaux noms à la vue de tous, c’est porter un message inspirant pour notre jeunesse, c’est donner de la force à l’exemple : vous aussi, à force de courage et de détermination, vous pouvez y arriver !

Avec plus de 60 collectivités participantes et déterminées à s’engager, le dispositif se répand. Mais il nous faut frapper encore plus fort !

A presque 500 jours des premiers Jeux paritaires de l’Histoire, la juste représentation et reconnaissance des sportives doit devenir la norme, l’héritage de nos Jeux. Avec Sport et Parité, c’est possible !

Alors, vous aussi, faîtes rayonner le sport féminin en France !

 

Astrid Guyart
Médaillée olympique et vice-présidente de la Commission des Athlètes du CNOSF

 

CANDIDATEZ ICI


*en collaboration avec huit autres acteurs : Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Ministère chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances, le Comité National Olympique et Sportif Français, le Comité Paralympique du Sport Français, l’Agence Nationale du Sport, l’Association Nationale des Directeurs et des Intervenants d’Installations et des Services des Sports, l’Association Nationale Des Elus en charge du Sport, la Fondation Alice Milliat et l’Union Sport & Cycle