Dimanche 1er Octobre 2023 - Stade Orange Vélodrome - Marseille

Coupe du Monde de Rugby – Afrique du Sud / Tonga

Impossible de ne pas se passionner pour cette Coupe du Monde de Rugby qui a débuté le 8 septembre et s’achèvera le 28 octobre sur cette terre d’ovalie qu’est notre belle France.

Tout aussi improbable de ne pas s’émerveiller devant un Stade Vélodrome paré aux couleurs de l’Afrique du Sud et des Iles Tonga en ce Dimanche 1er octobre, jour de fête rugbystique à Marseille.

Nous avons eu la chance, comme les 62.000 spectateurs présents, d’assister à un match endiablé au cours duquel « le petit poucet Tongien » n’a pas voulu être en reste face à « l’ogre Afsud ».

Les Tonga n’ont d’ailleurs pas failli à leurs traditions en présentant un « haka » magnifiquement chorégraphié et d’une telle sincérité que nombre d’entre nous ont senti leurs poils se dresser et leur âme s’envoler.

Dans cette ambiance survoltée mais toujours respectueuse des adversaires en présence, le public a pu tour à tour encourager les Blancs ou les Verts, mais a su au terme de la rencontre reconnaitre que ce spectacle sportif méritait une ovation qui ne manqua pas d’être adressée aux équipes et à leurs staffs.

Enfin, que dire de ce dernier instant magique que nous ont offert les joueurs en se rassemblant pour partager leur foi dans les dieux du Rugby qu’ils vénèrent mais sûrement aussi pour remettre leur prestation en offrande à toutes celles et tous ceux qui leur ont permis de venir vivre une si belle soirée sur cette pelouse marseillaise, elle aussi magique…

D.Abadie


Samedi 14 Octobre 2023 - Stade Orange Vélodrome - Marseille

Coupe du Monde de Rugby – Pays de Galles - Argentine

Samedi 14 Octobre, le stade Vélodrome a vu une autre belle rencontre de quart de finale se produire sur sa pelouse :  l'Argentine y a renversé le Pays de Galles (17-29).

Invité par le Département 13, Le CDOS y était présent avec son Vice-Président Sport & Education et Citoyenneté, Michaël GALLET, qui a eu le plaisir d'assister à ce beau match, en présence de jeunes athlètes départementaux également conviés.