LE DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT


 

Le développement durable est défini comme :

"un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité
des générations futures à répondre aux leurs."

Rapport Brundtland, 1987



Pour représenter le développement durable, le rapport Brundtland a utilisé la métaphore des "3 piliers" : l'économique, le social et l'environnemental, qui devraient pouvoir être mis en synergie. La finalité du développement durable est de trouver un équilibre cohérent et viable à terme entre ces "3 piliers", auquel vient s'ajouter le pilier de la gouvernance.
 



Le principal objectif du développement consiste à satisfaire les besoins et aspirations de l'être humain. Le développement durable signifie que les besoins essentiels de tous sont satisfaits, y compris celui de satisfaire leurs aspirations à une vie meilleure.

Dans son esprit même, le développement durable est un processus de transformation dans lequel l'exploitation des ressources, la direction des investissements, l'orientation des techniques et les changements institutionnels se font de manière harmonieuse et renforcent le potentiel présent et à venir permettant de mieux répondre aux besoins et aspirations de l'humanité.

 

       

 

  Le fait pour le mouvement sportif de s'impliquer dans une démarche de développement durable permet d'attester qu'il en porte la responsabilité au même titre que les entreprises, les collectivités et les administrations publiques, et de contribuer ainsi à l'effort collectif. Cette implication dans une démarche de développement durable est aujourd'hui valorisée par une majorité de financeurs et deviendra dans les années à venir un des critères de financement du mouvement sportif.  

 

       


Pour aller plus loin...
 

 

  • Développement durable dans le sport

Un sport « durable », est un sport qui se développe en tenant compte des conséquences de ses activités dans les domaines sociaux, environnementaux et économiques. Un sport « durable » doit aussi apporter sa contribution à cette grande question de société qu’est le développement durable.

Le réseau des Comités Olympiques et Sportifs vous propose un contenu d’information unique sur leurs sites Internet, sur la thématique du développement durable du sport. Vous y trouverez à la fois des actualités, des idées de bonnes pratiques, des boîtes à outils... et les documents nécessaires à la mise en place du Label développement durable.

Pour aller plus loin... : site CNOSF & site CROS PACA

 

  • Label « Développement durable, le sport s’engage® »

Ce label, délivré par le CNOSF, atteste de l’exemplarité de votre démarche au regard de « l’Agenda 21 du sport français » et de la «Charte sport pour le développement durable».
Il vous permet de rendre visibles vos engagements et facilite votre communication en l’inscrivant dans la campagne nationale du CNOSF.

  • Vous souhaitez valoriser votre action en faveur du développement durable,
  • Vous êtes un club ou une structure affiliée à une fédération membre du CNOSF,
  • Vous organisez seul ou en partenariat avec une collectivité territoriale ou une entreprise, un projet de manifestation sportive, d’événement ayant un lien avec le sport, une action de formation ou de communication ayant un lien avec le sport.

Pour soumettre votre projet, téléchargez le formulaire de candidature sur le site Internet du CNOSF ici.

Une fois le formulaire complété, vous pouvez le retrourner au CDOS, qui se chargera soit :

  • de traiter directement votre dossier, si votre projet est de portée locale ou départementale,
  • de le transmettre sous huit jours au CROS, si votre projet est de portée régionale,
  • de le transmettre sous huit jours au CNOSF, si votre projet est de portée nationale ou internationale.

INFORMATIONS :

Thibault CERBONI

04 13 31 68 51 / 06 13 24 47 41

thibault.cerboni@franceolympique.com