Afin de renforcer les passerelles entre le mouvement associatif sportif et le public scolaire, le CNOSF et les fédérations nationales ont décidé de déployer le dispositif de la « Carte passerelle sport-scolaire, sport en club ».

Qu’est-ce que le dispositif de la Carte passerelle ?

L’objectif de ce dispositif est de favoriser la découverte du sport chez les jeunes et faciliter leur adhésion en club en offrant à tous les écoliers de CM1 et CM2 licenciés USEP ou UGSEL la possibilité de tester différents sports au sein des clubs partenaires de l’opération.

Pendant 7 semaines, entre le 1er septembre et le 17 octobre 2020, les enfants auront la possibilité de tester différents sports et clubs, gratuitement et sans nouvelle prise de licence, à raison de trois séances par club maximum, dans le but de pouvoir choisir l’un d’entre eux pour une pratique plus assidue.

Quels intérêts pour un club d’adhérer au dispositif ?

À travers ce dispositif, les clubs pourront bénéficier d’une communication renforcée en direction de la jeunesse, mais également de leur famille ainsi que du corps enseignant sur leur offre sportive.

Participer à cette opération, c’est permettre au club d’accueillir de nouveaux licenciés dans un cadre réglementé et favorisant l’apprentissage d’un sport et des valeurs qu’il transmet.

Une couverture d’assurance pris en charge par le CNOSF

Prise en charge par le CNOSF du volet assurantiel du dispositif par la souscription d’un contrat d’assurances groupe individuelle-accident pour tous les enfants de CM1 et CM2 licenciés à l’UGSEL ou l’USEP.

Je suis un club volontaire à participer à l’opération ?

Les clubs qui souhaitent participer au dispositif de la carte passerelle peuvent le faire en s’inscrivant sur ce lien ci-dessous qui leur permettra d'apparaître sur Mon club près de chez moi* (voir ci-après).
Le club s’engage à accueillir gratuitement l’élève à raison de 3 séances maximum, dans la limite des places disponibles.


ATTENTION ! Seuls les clubs fédérés peuvent être référencés et être éligibles pour participer à ce dispositif.

INSCRIPTIONS ICI

Télécharger le flyer CARTE PASSERELLE

Télécharger la Présentation PowerPoint

FAQ

Je suis parent d’un élève licencié à l’USEP ou l’UGSEL, comment je m’y prends ?

L’élève de CM1 ou CM2 licencié à l’USEP ou l’UGSEL va être informé dès la rentrée des classes par son enseignant qui lui remettra un flyer d’information.
L’élève pourra alors se connecter avec ses parents sur la plateforme en ligne
Mon club près de chez moi pour identifier les clubs à proximité de chez lui. Il sera alors accueilli dans le / les clubs de son choix participants à l’opération carte passerelle, pour tester des activités à raison de 3 séances maximum par club. En possession de son flyer « carte passerelle » ou de son justificatif de licence USEP ou UGSEL, il pourra justifier auprès du club de son éligibilité à participer à ce dispositif.

Comment identifier les clubs qui accueillent les élèves ?

Pour favoriser la participation d’un maximum d’élèves, il est nécessaire qu’un maximum de clubs s’engagent dans ce dispositif et soient répertoriés dans la plateforme digitale Mon club près de chez mo, développée par le CNOSF, en ligne depuis l'été 2020.

Grâce à la plateforme Mon club près de chez moi et l’accompagnement de leurs enseignants et de leurs parents, les élèves pourront accéder à la liste de l’ensemble des clubs se trouvant à proximité de chez eux et s’inscrivant dans l’opération de la « carte passerelle sport scolaire/sport en club ».

En consultant la plateforme digitale gratuite Mon club près de chez mo, les élèves accompagnés de leurs parents ou enseignants pourront facilement repérer les clubs participants à l’opération près de chez eux.
Une fois le « choix » de l’activité fait, l’élève pourra contacter le club ou se rendre directement sur le lieu de pratique.

Sources : CNOSF

 


"Mon Club Près de Chez Moi"

la plateforme de recherche de clubs du mouvement sportif français

Disponible gratuitement sur tous les supports, depuis le 29 juin 2020.
Accédez à la version bêta en cliquant ici https://beta.monclubpresdechezmoi.com

 

1/ Clubs : Pour prendre en main la page de votre club sur "Be Sport":

-suivez cette vidéo explicative

-Télécharger le flyer d’infos

 

2/ Clubs : Pour participer au dispositif "carte passerelle" en Septembre 2020 :

1) Les clubs doivent d'abord s'inscrire ici

2) Attention ! Vous devez prendre en main la page de votre club et suivre les indications ci-dessous, pour vous référencer « carte passerelle ».

-> Une vidéo très simple a été réalisée afin d’accompagner les clubs à s’inscrire :

Les 3 étapes à suivre :

1- Trouver son club sur "Mon club près de chez moi" en cliquant ici.

2- Prendre en main la page du club comme admin en cliquant sur “C’est mon club”.

3- Dans “Mettre à jour les informations / à propos" : rajouter le label “Carte Passerelle”.

-> Malgré nos explications, vous ne parvenez pas à vous déclarer carte passerelle ? Vous pouvez consulter la FAQ ou contacter monclub@besport.com