Sport-Santé Bien-être

La pratique régulière d'une activité physique et sportive (APS) s'accompagne de nombreux bienfaits pour la santé.

Pratiquer régulièrement une APS permet de :

• Lutter contre la sédentarité
• Améliorer la qualité et la durée de la vie
• Prévenir les risques de maladie
et participer à l'amélioration de la santé en cas de maladie chronique 

La pratique sportive favorise également le développement physique, intellectuel, psychique et social des pratiquants. En savoir plus...

Le CDOS 13 a mis en place différents outils s’adressant aux associations sportives, clubs, sportifs (petits et grands), éducateurs... dans le cadre de leur pratique mais aussi dans un travail d’échange et de débats au sein des clubs, écoles etc ...


Centre ressources Départemental « Provence en forme »

Récemment inauguré  par le CDOS, le Conseil Départemental 13 et le Comité Départemental des Offices Municipaux des Sports , ce Centre Ressources est une véritable plateforme pour identifier et soutenir tous les acteurs du sport-santé du territoire, solliciter l’émergence de nouveaux projets et actions, en accompagnant tous les porteurs qui s’investissent déjà ou souhaite s’investir sur la thématique.

Il sera le support d’un réseau départemental, avec pour objectif de développer toutes les formes de pratiques sport-santé dans les Bouches du Rhône, en s’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire (spécialistes en gestion de projets, universitaires, docteur en physiologie, enseignants en Activité Physique Adaptée à la Santé (APAS), Educateurs sportifs diplômés d’Etat spécifiquement formés à l’encadrement d’activités « sport-santé », nutritionnistes, diététiciens,…).

Ses principales missions :

  • Interface avec les institutions et décideurs du territoire
  • Veille documentaire et des appels à projets
  • Archivages scientifiques et techniques
  • Information et sensibilisation au sport-santé bien-être
  • Plateforme des offres et demandes d’emploi sport-santé et APAS sur prescription
  • Référencement et création d’un catalogue cartographique de l’offre sport-santé
  • Création d’outils
  • Participation aux initiatives et actions de terrain
  • Conseil et accompagnement des acteurs du sport et des porteurs de projets

« Provence En Forme » sera dédié aux structures proposant de l’Activité Physique Adaptée à la Santé, aux prescripteurs médicaux, aux pratiquants et futurs pratiquants ainsi qu’aux promoteurs d’APAS (acteurs institutionnels, collectivités, structures spécialisées…).

« Provence En Forme » sera hébergé à la Maison de Provence Jeunesse et Sports de Marseille (7 rue des Chapeliers 13001 Marseille), mais les spécialistes du réseau auront vocation à couvrir l’ensemble du territoire des Bouches du Rhône sur le lieu de votre choix.

Vous pouvez dès à présent contacter les spécialistes : 

04.13.31.68.20 – 06.52.21.01.61 - provenceenforme@gmail.com


Démarche Formation/Accompagnement Sport-Santé

Depuis 2012, et la signature du « Plan National Sport-Santé Bien-être » entre les Ministères des Sports et de la Santé, le sport-santé est devenu un enjeu majeur des politiques publiques.

À la fois levier de correction des inégalités d’accès à la pratique et d’accroissement du nombre des licences, le sport-santé nécessite un accompagnement approfondi des associations sportives, notamment en terme de formation des encadrants.

Pour cela, le CDOS 13, en partenariat avec le Comité Départemental des Offices Municipaux des Sports (CDOMS 13), le Conseil Départemental 13 et le Centre National pour le Développement du Sport, vous propose un programme de formations adaptées aux associations sportives.

Ce programme comprend 4 modules :

  1. Module de base : « Développer une offre sport-santé, bien-être de proximité et de qualité »
  2. Module «Pathologies et Activités Physiques » :
  • « Vieillissement-Arthrose-Ostéoporose »
  • « Surpoids/Obésité-Diabète-Maladies cardiovasculaires »
  • « Asthme-Cancer-Insuffisance rénale»

Il est indispensable de suivre le module base pour pouvoir suivre les modules « Pathologies et activités physiques ». En revanche, une fois ce module base suivi les modules suivants sont indépendants les uns des autres et vous avez le choix d’en suivre 1, 2 ou 3 dans n’importe quel ordre.

Mais cela ne s’arrête pas uniquement aux formations, puisque chaque module permet par la suite de bénéficier d’un accompagnement individualisé par structure grâce à nos experts de ces domaines.


 

Village Sport-Santé, Bien-Être

Le CDOS vous aide à sensibiliser le grand public et propose des animations pour la promotion de la santé par la pratique sportive, sous forme de village sportif, lors de manifestations (organisées par des collectivités ou des acteurs du mouvement sportif).

Ce village peut regrouper :

- Un espace « test de forme » est mis en place en partenariat avec le CDOMS (Comité Départemental des Offices Municipaux des Sports) et la Faculté des Sciences du Sport, afin d’évaluer la condition physique des participants.

Cette évaluation peut être complétée par une évaluation de la condition psychosociale (questionnaires brefs d’états d’humeurs et de relations sociales) ainsi que par un entretien avec un(e) diététicien(ne) pour les habitudes alimentaires.

Un bilan est ensuite réalisé avec quelques conseils et recommandations de la part d’un professionnel. Ainsi, les participants peuvent être dirigés vers des activités ou des clubs adaptés à leur état de santé et leurs motifs de pratique.

-Le jeu pédagogique grand format «Je mange, je bouge, c’est gagné !» pour permettre une pratique familiale, conviviale et festive à l’intérieur du village.

-Un stand d’information où sont distribués des supports et outils d’information sur les thèmes du Sport-Santé (plaquettes, guides, flyers, affiche,…) en direction des enfants, adolescents, parents, éducateurs et autres…